Mobility

Sur la voie de la décarbonisation

Avec les piles à combustible alimentées à l’hydrogène, l’hydrogène offre une alternative puissante et décarbonée aux carburants conventionnels et une voie vers une mobilité zéro émission.
" "
Le défi des émissions deCO2

Les transports représentent 24 % des émissions mondiales directes deCO2 provenant de la combustion de carburants, et les véhicules routiers - voitures, camions, bus et deux-et trois roues - représentent près des trois quarts des émissions deCO2 des transports (le quart restant provient de l’aviation et du transport maritime). Les émissions absolues deCO2 produites par le secteur des transports devront diminuer considérablement si le monde veut atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Un nombre croissant de pays promulguent des lois visant à réduire les émissions deCO2 des transports.

" "
La meilleure option de retour à la base

L’hydrogène offre une alternative puissante et décarbonée aux carburants conventionnels, car la seule chose que les véhicules équipés de piles à combustible alimentées à l’hydrogène émettent est de la vapeur d’eau.

Les avantages de l’utilisation de l’hydrogène comme source de carburant propre deviennent de plus en plus évidents, en particulier pour le transport lourd, comme les véhicules commerciaux et les réseaux de transport en commun. Les flottes sont, de par leurs modes d’utilisation, idéales pour l’hydrogène. Les autobus, les trains et, dans certains cas, les camions sont continuellement utilisés, mais ils reviennent toujours à la base. Par conséquent, la fréquence de ravitaillement à chaque station est relativement élevée, ce qui accélère le retour sur investissement dans l’infrastructure. Les bus électriques qui fonctionnent à l’hydrogène trouvent également un fort écho auprès des conducteurs et des passagers. Ils offrent une conduite beaucoup plus douce et plus relaxante car ils réduisent à la fois les vibrations et le bruit du moteur. Plus important encore, l’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les transports en commun réduit les émissions nocives qui appauvrissent la couche d’ozone tout en améliorant la qualité de l’air dans les zones urbaines.

L’hydrogène ouvre de grandes opportunités, non seulement pour les bus et les trains, mais aussi pour les véhicules commerciaux de travaux publics. Tout comme les autobus, les véhicules municipaux à déchets, les balayeuses de voirie et autres véhicules spécialisés suivent des itinéraires réguliers et sont généralement desservis par une station d’approvisionnement centrale. L’ensemble de ces facteurs facilite la mise en place d’infrastructures municipales d’hydrogène.