Pouvoir de congélation rapide des gaz cryogéniques
Congeler des fruits de mer avec CRYOLINE

Avantages de la congélation cryogénique
Le poisson frais perd rapidement sa qualité d’origine en raison de la croissance microbienne et des processus enzymatiques. L’abaissement de la température des fruits de mer en dessous du point de congélation ralentit rapidement la croissance des micro-organismes - non seulement en raison de la baisse de la température, mais aussi en raison de la réduction de l’activité de l’eau liquide libre. Cela prive les micro-organismes de l’eau dont ils ont besoin pour se métaboliser.
La congélation cryogénique peut aider à minimiser les risques de contamination afin que les poissons entiers et les filets de poisson ainsi que les crevettes, les palourdes, les crabes, les moules et autres crustacés puissent être manipulés et distribués en toute sécurité. L’utilisation de gaz cryogénique à des températures de fonctionnement très basses (généralement entre -60°C et -100°C) offre un taux de transfert de chaleur élevé pour des temps de congélation rapides et des gains de qualité considérables.
La congélation cryogénique réduit considérablement les pertes de déshydratation par rapport aux congélateurs conventionnels. Avec nos modèles d’impact, les pertes peuvent être réduites d’un facteur cinq à dix. Les congélateurs à impact sont donc parfaitement adaptés aux produits de la mer surgelés individuellement (IQF) tels que les crevettes. De l’azote liquide sous pression est pulvérisé sur le produit à grande vitesse pour le congeler immédiatement. L’azote imprègne la résistance thermique du produit et crée une croûte de glace autour de celui-ci, emprisonnant la saveur naturelle, les nutriments et l’humidité. Nos congélateurs tunnel et spirale, quant à eux, sont les modèles de choix pour les filets de poisson.
Notre famille de congélateurs CRYOLINE se décline en une large gamme de modèles pour répondre à presque toutes les exigences de traitement, de débit et d’encombrement. Nos congélateurs utilisent soit de l’azote liquide (LIN), soit du dioxyde de carbone liquide (LIC) comme cryogène. Les congélateurs CRYOLINE sont également déployés avec succès pour abaisser les températures pour le traitement en aval, ce qui vous permet, par exemple, d’ajouter des glaçages protecteurs au poisson.