Oxygénothérapie à domicile
L'oxygénothérapie est indiquée dans les hypoxies sévères, détectées grâce à la gazométrie.
L'oxygénothérapie à long terme est indiqué chez les patients ayant une insuffisance respiratoire chronique après analyse des gaz du sang lors d'hypoxémie sévère ( chute du taux d'oxygène dans le sang ).
Les gaz du sang consistent en un prélèvement sanguin dans l'artère du poignet et permettent de mesurer les quntités d' oxygène ( O ² ) et de dioxyde de carbone ( CO² ) dissous dans le sang.
Le symptôme principal de l'insuffisance respiratoire est l'essoufflement à l'effort ou dyspnée. La broncho-pneumopathie chronique obstructive ( BPCO) est la cause la plus fréquente d'insuffisance respiratoire chronique et est le plus souvent causée tabagisme. 20 % des BPCO sont liées à une exposition professionnelle.
L'inhalation de substances toxiques provoque une inflammation des bronches entrainant un rétrécissement puis peu à peu une obstruction des bronches.
Votre médecin pourra aussi, selon l'indication, prescrire de l'oxygène court terme. Quelque soit votre pathologie, la dispensation d'oxygène médical à domicile nécessite une prescription médicale.
Système d’oxygène médical liquide
Une système d'oxygène liquide est constitué d'un cuve mère et un portable.
Linde Healthcare fournit Ambulox et Helios. Le cuve mère contient oxygène liquide médical refroidi (-183 C). C'est facile pour le patient de remplir le set portable, ainsi pour l'utilisation a l'extérieur. Linde Gas Algérie fournit des cuves mères de 31ou 46 litre oxygène liquide.
Les cuves sont régulièrement remplacé chez le patient ou à la clinique. Pourvue que l'utilisation oxygène liquide a domicile soit secure on demande que les circonstances à domicile ont la possibilité de garder et remplacer le cuve mère en toute sécurité.
Cylindres d’oxygène médicinal Les cylindres de gaz médicinal contiennent du gaz sous haute pression, le plus souvent à 200 bars. A domicile, les cylindres sous haute pression sont essentiellement utilisés pour remplacer les concentrateurs d’oxygène en cas de panne. Les cylindres légers sont utilisés pour augmenter la mobilité du patient. Dans certains cas, essentiellement dans le cas des oxygénothérapies courtes et rapides, les cylindres sous haute pression servent de source principale d’oxygène médicinal.
Linde Gas Algérie utilise des cylindres d’oxygène dont le volume d’eau est situé entre 2 et 10 litres avec une pression de remplissage de 200 bars. L’oxygène contenu dans les cylindres de Linde Gas Algérie est un médicament enregistré.