

Notre système de management offre un cadre complet constitué de politiques, d'outils, d'audits et de processus qui gouvernent toutes nos activités dans tous les domaines. Il intègre toutes les exigences législatives et politiques et standards Linde ainsi que les normes internationales telles que l’ISO 9001/2015, FSSC 22000, ISO 14001/2015 et OHSAS 18001/2007.
LeadSafe & Cartes d’Observation HSE : Ce sont des évaluations comportementales dont les données servent de base à des forums de discussion sur les questions de sécurité. Elles sont axées sur le comportement qu'adoptent les personnes en situations de travail réelles, et encouragent les participants à débattre des conséquences de leurs actes, à modifier leur comportement et à parvenir à un consensus. LeadSafe encourage les managers à faire preuve d'un leadership visible en promouvant la sécurité et en se montrant sensibles à la sécurité d'autrui.
Townhall meeting: tenu périodiquement dans chaque site pour échanger avec le personnel et débattre des questions relatives à l’aspect sécurité et la vigilance à adopter dans toutes les opérations et toutes situations.
Gestion des sous-traitants:
Toutes nos exigences en termes de sécurité s'appliquent aux sous-traitants travaillant pour Linde Gas Algérie. Nous appliquons une série de procédures internes à travers Linde Gas Algérie afin de coordonner étroitement les sous-traitants et veiller au respect de nos politiques HSE et Qualité.
Nous avons nos propres procédures internes basées sur les exigences de Linde pour cadrer les mesures-clés de sécurité mises en place de manière rigoureuse à l'ensemble de Linde Gas Algérie dans le but de réduire la fréquence des incidents.
Les sous-traitants sont choisis en fonction de leurs performances dans une série d'indicateurs de performance clés.Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) dans le cadre du FSSC 22000:
L'analyse des risques et la maîtrise des points critiques est une approche systématique destinée à identifier et prévenir les risques en sécurité alimentaire. Elle englobe les sept principes qui établissent le cadre pour l'identification et l'élimination des dangers potentiels à tous les stades de production, de préparation et de distribution de produits alimentaires. Le système se concentre sur la prévention plutôt que sur l'inspection des produits finis.
Linde Gas Algérie a mis en place et met à jour régulièrement ses programmes HACCP opérationnel et d'infrastructure conformément aux exigences du référentiel FSSC 22000. Spécialistes et techniciens qualifiés dans chaque domaine d'intervention collaborent à la réalisation des analyses.La stratégie HACCP de Linde Gas Algérie est réévaluée et mise à jour au minimum une fois par an lors de l'audit des produits alimentaires et boissons de Linde Gas Algérie.Étude des risques et de l'exploitabilité (HAZOP, PHA):
Les études HAZOP et PHA sont des évaluations systématiques des procédés de production existants ou planifiés ainsi que des opérations. Elles évaluent les dangers potentiels et les questions opérationnelles inhérents au danger. Nous utilisons les études HAZOP et PHA pour réexaminer les caractéristiques de sécurité et de fonctionnement des installations et pour s'assurer de leur capacité à fournir des conditions de fonctionnement sécurisées et économiques, en conformité avec les exigences légales et contractuelles, standards et directives Linde.Surveillance HSE (hygiène, sécurité, environnement):
Afin de prévenir et d'éliminer les dangers, nous devons en permanence élargir notre champ de connaissances et nous tenir au courant des risques inhérents à notre activité. Nous déployons un ensemble de méthodes pour identifier et prévenir des dangers potentiels, dont :
1. Évaluations continues des dangers, analyses de risques (HAZOP, PHA).
2. Audits internes et externes, comprenant des simulations d’urgence sur les sites soumis aux règles de sécurité industrielle.
3. Retour d'informations suite à des incidents.Programme d'examen des risques majeurs (MHRP)
Les risques que peuvent représenter nos sites auprès de nos employés, des entreprises voisines ou des personnes vivant à proximité doivent systématiquement être identifiés, évalués et atténués. C'est pour cette raison que nous avons évalué nos sites opérationnels sur les risques majeurs à travers les audits MHRP. Les objectifs du programme MHRP sont d'identifier un maximum de dangers potentiels et de les gérer efficacement, de même que mesurer de façon uniforme les risques de tous les sites et de mettre en place des contrôles visant à minimiser ces risques autant que possible.Formation
Nous sommes attachés à sensibiliser et promouvoir un comportement responsable auprès de chacun de nos collaborateurs. Nous avons, à cet effet, mis au point des modules de formation spécifiques, dans le cadre de nos politiques HSE et Qualité. Les possibilités de formation que nous proposons à nos employés portent sur un large éventail de sujets tels que : les évaluations LeadSafe, le travail en hauteur, les habilitations électriques, les plans de prévention, les permis de travail, la sécurité au volant et la gestion du stress, la conduite des chariots élévateurs, le secourisme, les procédures d’urgence, la lutte anti-incendie et la conduite défensive.Audits
Des audits réguliers permettent de contrôler et documenter notre performance SHEQ. Ils sont en rapport avec toutes les facettes de nos activités commerciales, telles que les systèmes de gestion, les processus de sécurité, les activités de chauffeurs et de véhicules, etc. En complément des audits effectués dans le cadre des certifications ISO, Food Grade, OHSAS et au-delà, nous évaluons également notre consommation de ressources naturelles. Chaque site de Linde Gas Algérie rend compte de ses performances environnementales. Ces informations sont compilées et analysées périodiquement.
Nous réalisons également des audits HSE et études « Food Fraud » et « Food Defense » ainsi que des audits de transport, Process Safety et sureté sur chacun de nos sites. Nous utilisons les résultats de ces contrôles pour établir des plans d'action.Traçabilité
Nous avons mis au point un système de gestion approfondi qui nous permet de suivre tous nos gaz. Un numéro de lot est attribué à chaque produit, bouteille ou liquide, qui nous permet d'identifier les matières premières utilisées en production, la date et le lieu de production, ainsi que les clients ayant acheté le produit.Satisfaction client
Nous nous efforçons constamment d'améliorer nos performances et d'augmenter le niveau de satisfaction client. Pour ce faire, nous nous assurons systématiquement que des mesures préventives et correctives sont prises suite aux résultats des audits internes et externes, des retours clients, rappels de produits, accidents et incidents.Les Règles de Sécurité pour Sauver des Vies «Life-Saving Rules»
Linde Gas Algérie applique les «Life-Saving Rules», mises au point par Linde et qui sont présentées à l'ensemble de notre société et de nos sous-traitants. Ces règles visent à prévenir des blessures et accidents mortels, dans le cadre de notre objectif de Zéro incident.
«Life-Saving Rules» sont fondées sur les incidents et expériences ayant eu lieu à Linde et reflètent également les réglementations en vigueur dans les pays où il opère.
«Life-Saving Rules» permettent de renforcer les zones critiques de notre système de management en place, qui représentent un risque élevé de blessures graves ou d'accidents mortels si elles ne sont pas suivies. Ces règles doivent donc être suivies par tous 100 % du temps. De plus, les réglementations locales et les exigences spécifiques de Linde Gas Algérie et de Linde doivent être appliquées.- Les «Life-Saving Rules» sont les suivantes :
1. Conduite et véhicules
2. Permis de travail
3. Lock-Out/Tag-Out (consignation / déconsignation)
4. Atmosphères dangereuses
5. Travail en hauteur et opérations de levage
6. Gestion des sous-traitants
7. Gestion du changement
8. Équipement de protection individuelle (EPI)
9. Équipements et dispositifs de sécurité